Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous… (11)

Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous Études sur le combat — Combat antique et combat moderne du colonel Charles Ardant du Picq (Paris, Economica, 280 p.). ***             Le colonel Charles Ardant du Picq est né le 19 octobre 1821 à Périgueux, en Dordogne, dans une famille de la moyenne bourgeoisie … Lire la suite Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous… (11)

Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous… (10)

Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine de Mao Tsé-Toung (1936). ***             Mao Tsé-Toung apparait comme l’homme qui a mis fin une période où la Chine connut un statut semi-colonial qui commença avec la Guerre de l’Opium en 1840. De 1935 à la … Lire la suite Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous… (10)

Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous… (9)

Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous La guerre asymétrique ou la défaite du vainqueur, de Jacques Baud (éditions du Rocher, 2003, 210 pages). ***             Jacques Baud est né le 1er avril 1955. Ayant de multiples casquettes, colonel d’état-major de l’armée suisse et ancien officier des services de renseignements suisses, … Lire la suite Les étudiants du Master 2 Pro E.C.A. ont lu pour vous… (9)

Sommes-nous en guerre ? (5)

Dans une série de dossiers d’étude, les étudiants du Master 2 E.C.A. se proposent de répondre, chacun à leur manière et selon leur formation individuelle, à la question suivante, cruciale depuis 2015 : « Sommes-nous en guerre ? ». Aujourd’hui, Vincent Arbo, issu d’un cursus mêlant droit et relations internationales, se plie à l’exercice. Son … Lire la suite Sommes-nous en guerre ? (5)

Article : la France est-elle légitime pour mener des opérations antiterroristes en dehors du territoire national ?

« La force publique d’une nation a pour objet de pourvoir à sa sûreté commune, d’une part contre les troubles et les désordres du dedans, et de l’autre contre les ennemis du dehors […] » — Comte de Guibert, Traité sur la force publique, 1790.   Un contexte en faveur des opérations : une protection légitime … Lire la suite Article : la France est-elle légitime pour mener des opérations antiterroristes en dehors du territoire national ?

Conférence : l’Eurasie, vingt-cinq ans après l’effondrement de l’U.R.S.S.

Résumé du débat organisé par le Centre de recherches internationales (CERI) le 2 mars 2017 à Sciences Po Paris, à l’occasion de la publication de l’étude « Regards sur l’Eurasie – L’année politique 2016 » [1]. Intervenants : débat dirigé par Alain Dieckhoff, directeur du CERI ; Anne de Tinguy, professeure des universités à l’INALCO … Lire la suite Conférence : l’Eurasie, vingt-cinq ans après l’effondrement de l’U.R.S.S.

Article : faut-il maintenir la dissuasion nucléaire française ?

            Le 14 juillet 2015, un accord historique est signé entre les puissances du P 5+1 [1] et l’Iran, offrant la possibilité d’une sortie de crise sur le dossier nucléaire iranien. Cet épisode rappelle au monde que l’ère du nucléaire n’est pas morte et qu’elle pèse encore sur les relations internationales. Nous sommes toutefois entrés … Lire la suite Article : faut-il maintenir la dissuasion nucléaire française ?

Sommes-nous en guerre ? (4)

Dans une série de dossiers d’étude, les étudiants du Master 2 E.C.A. se proposent de répondre, chacun à leur manière et selon leur formation individuelle, à la question suivante, cruciale depuis 2015 : « Sommes-nous en guerre ? ». Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le dossier d’Émeline Marly, juriste de formation. Après une étude … Lire la suite Sommes-nous en guerre ? (4)

Dossier : la déradicalisation

        Alors qu’un rapport de la mission parlementaire sur «  le désendoctrinement et la réinsertion des djihadistes  » dirigée par les sénatrices Esther Benbassa (E.E.L.V.) et Catherine Troendlé (L.R.) doit être remis sous peu au Bureau du Sénat, la question de la « déradicalisation » reste d’actualité. Les réponses apportées au phénomène de radicalisation (défini … Lire la suite Dossier : la déradicalisation

Conférence : comment « Le Monde » cartographie le monde ?

Synthèse de la conférence organisée le 1er février 2017 par le site Diploweb.com, en partenariat avec l’École de Management de Grenoble. Intervenants : Delphine Papin, titulaire d’un doctorat de géopolitique (Institut français de géopolitique), enseignante à Sciences Po Paris, directrice du service infographie-cartographie du journal Le Monde ; Flavie Holzinger, titulaire d’un doctorat de géopolitique (Institut … Lire la suite Conférence : comment « Le Monde » cartographie le monde ?