La place politique et institutionnelle du Parlement européen (conférence)

Le 23 mai 2019 auront lieu à travers l’Europe les élections visant à envoyer au Parlement de nouveaux représentants. A cet égard, Pierre-Alexis Cameron nous rappelle quelle est la place politique et institutionnelle de cette entité qu’est le Parlement Européen aux travers des propos de ceux qui en animent l’hémicycle. Le jeudi 29 novembre 2018 … Lire la suite La place politique et institutionnelle du Parlement européen (conférence)

Elections présidentielles en Ukraine, le pays en sortira-t-il gagnant ? (conférence)

L’Ifri a organisé le 14 mars 2019 une conférence présidée par Tatiana Kastouéva-Jean, débattue par Ioulia Shukan et animée par Volodymyr Fesenko, Peter Wagner,   Vladislav Inozemtsev sur le thème : « Elections présidentielles en Ukraine : le pays en sortira-t-il gagnant ? ». Le premier tour des élections présidentielles ukrainiennes aura lieu le 31 mars 2019 et le second tour, le 21 avril 2019. Parmi … Lire la suite Elections présidentielles en Ukraine, le pays en sortira-t-il gagnant ? (conférence)

Comment lancer légalement une opération extérieure de l’armée française ? (fiche)

Dans le rapport du groupe de travail « monument aux morts en opérations extérieures » mené sous la direction du Général d’armée Bernard Thorette et publié en 2011, une opération extérieure désigne : « Tout emploi des forces armées hors du territoire national (qu’elles soient déployées sur le théâtre ou opèrent à partir du sol français), dans … Lire la suite Comment lancer légalement une opération extérieure de l’armée française ? (fiche)

Asie orientale : réflexions sur le pouvoir égalisateur de l’atome au XXIème siècle (dossier)

“The missile crisis « was the most dangerous moment in human history, » Arthur Schlesinger commented in October 2002 at a conference in Havana on the fortieth anniversary of the crisis, attended by a number of those who witnessed it from within as it unfolded. Decision-makers at the time undoubtedly understood that the fate of the world … Lire la suite Asie orientale : réflexions sur le pouvoir égalisateur de l’atome au XXIème siècle (dossier)

Défense européenne : entre mythe et réalité ? (article)

      La défense de l’Europe est redevenue une source majeure de préoccupation à l’approche des élections européennes. Si le contexte stratégique lui semble favorable, son avenir n’est cependant pas garanti : le projet de défense européenne fait face à de nombreux défis.         Au mois de novembre, les déclarations d’Emmanuel Macron … Lire la suite Défense européenne : entre mythe et réalité ? (article)

La course mondiale à l’armement est-elle inéluctable ? (fiche)

Un point de situation par Marie-Claire Ide 1. Contexte géopolitique : toujours plus instable Le climat de tensions accrues favorise l’insécurité et l’instabilité du monde : sautes d’humeur de Donald Trump – autocratisme russe – Brexit – éternelles guerres africaines – crise des migrants – turbulences moyen-orientales – divisions latino-américaines… sont des exemples parmi d’autres. Nous sommes … Lire la suite La course mondiale à l’armement est-elle inéluctable ? (fiche)

Repenser la sécurité en Côte d’Ivoire (article)

Dans la nuit du 11 au 12 mai 2017, plusieurs casernes sur toute l’étendue du territoire ivoirien sont paralysées par des hommes armés qui tirent en l’air. Le vendredi 12 mai, à Bouaké, Abidjan, Korhogo, Man et Odienné, ces hommes armés sont dans la rue : la Côte d’Ivoire est une fois de plus ébranlée … Lire la suite Repenser la sécurité en Côte d’Ivoire (article)

IA et diplomatie, quels enjeux ? (conférence)

Compte-rendu par Thibaud Mattei de la conférence du 4 décembre 2018 sur L’impact de l’IA dans la Diplomatie organisée par l’Association SONU.  « Le vrai problème de l’humanité est le suivant : nos émotions sont paléolithiques, nos institutions médiévales et notre technologie divine » – E.O. Wilson. L’IA sera-t-elle omnisciente ? Le diplomate est-il has been ? Quid des armes autonomes ? … Lire la suite IA et diplomatie, quels enjeux ? (conférence)

Al-Qaïda versus Daech : analyse comparative non exhaustive (article)

L’existence d’un djihad global bicéphale intrigue et questionne. Les politiques, les universitaires et les médias tentent de longue date de faire le lien entre al-Qaïda et Daech, de mettre en lumière leur parenté, leurs convergences ainsi que leurs dissensus. Barack Obama, début 2014, disait de l’État Islamique qu’il est « une équipe de remplaçants » … Lire la suite Al-Qaïda versus Daech : analyse comparative non exhaustive (article)

Yémen : Bab el-Mandeb et l’Hadramaout au cœur des motivations saoudiennes ? (article)

Les enjeux autour de l’engagement saoudien au Yémen sont multiples. Au centre de ceux-ci, la rivalité de Riyad avec son sempiternel ennemi iranien, et la lutte pour un leadership sur la région. La guerre au Yémen semble aussi être un tremplin et un gage de légitimité pour Mohammed Ben Salmane, le prince héritier du Royaume. … Lire la suite Yémen : Bab el-Mandeb et l’Hadramaout au cœur des motivations saoudiennes ? (article)

L’échec de la coalition en Afghanistan : 2001-2014 (article)

L’Afghanistan est un État qui se retrouve mis au ban. Sans véritable infrastructure étatique, l’Émirat islamique d’Afghanistan est un « objet politique non-identifié », un mille-feuilles structurel, où se côtoient les seigneurs de guerre locaux, sorte de gouverneurs régionaux, ainsi que divers autres groupes plus ou moins mafieux qui coexistent et luttent entre eux pour le … Lire la suite L’échec de la coalition en Afghanistan : 2001-2014 (article)

De Gaulle et la défense, une histoire française (histoire militaire)

La question de la défense irrigue la carrière militaire puis politique du général de Gaulle. D’abord chantre de l’arme blindée, puis chef de file du mouvement de ceux qui continuent la lutte contre l’Axe, il devient un décideur politique, et initie à la fin de la guerre des réformes qu’il ne complètera qu’après 1958, porté … Lire la suite De Gaulle et la défense, une histoire française (histoire militaire)

Le commerce des armes légères et petit calibre (article)

Le prix Nobel de la paix a récompensé le 6 octobre 2017 la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), alors que les tensions entre le président américain et la Corée du Nord, et les menaces d’avoir recours aux armes de destruction massive, sont plus que jamais sur le devant de la scène. Pourtant, … Lire la suite Le commerce des armes légères et petit calibre (article)

Pologne, émergence d’un acteur géostratégique (article)

           Alors que le gouvernement suédois a annoncé début mars le rétablissement du service militaire dès cet été (sept ans après l’avoir supprimé), il a ensuite indiqué qu’il distribuerait entre le 28 mai et le 3 juin près de 4,8 millions d’exemplaires de livrets « En cas de crise ou de guerre » [1]. Le 6 juin, … Lire la suite Pologne, émergence d’un acteur géostratégique (article)

Vers une neutralité polémologique ? (dossier)

            Le domaine de la guerre est, comme beaucoup d’autres disciplines, sujet à de nombreuses remises en cause du fait des interprétations variées qui peuvent en découler ; lesdites interprétations amènent des visions plurielles de la guerre, pouvant l’assimiler à quelque chose de juste ou d’injuste. Mais la guerre peut également être connotée, c’est-à-dire prise sous … Lire la suite Vers une neutralité polémologique ? (dossier)

Terrorisme et crime organisé, théorie de l’hybridation (compte rendu)

            Le 1er février 2018, s’est tenue une conférence à la Grenoble École de Management (G.E.M.) de Paris organisé par Diploweb. M. Jean-François Gayraud est intervenu sur le thème : « Terrorisme et crime organisé, théorie de l’hybridation ». Avons-nous tiré tous les enseignements de la fin de la guerre froide et de la chute du mur de Berlin ? … Lire la suite Terrorisme et crime organisé, théorie de l’hybridation (compte rendu)

Le rôle stratégique des actions militaires de la Turquie durant le conflit syro-irakien – 2015-2017 (dossier)

            La politique étrangère de la Turquie a longtemps été marquée par l’influence de la doctrine Davutoğlu, autrement dit « zéro problème avec les voisins ». Universitaire, conseiller puis ministre des affaires étrangères jusqu’en 2014, sa vision géopolitique a fortement influencé la politique étrangère turque à partir des années 2000. Sa vision consiste à étendre … Lire la suite Le rôle stratégique des actions militaires de la Turquie durant le conflit syro-irakien – 2015-2017 (dossier)

Rome et l’armée royale, des origines à 509 av. J.-C. (histoire militaire)

            Les origines de Rome se perdent dans les mythes et les légendes : le rescapé troyen Énée, les jumeaux Remus et Romulus qui fondent l’Urbs en 753 av. J.-C., le meurtre de Remus, la lutte contre les Sabins pour trouver des femmes, la disparition dans les airs de Romulus, la liste canonique des … Lire la suite Rome et l’armée royale, des origines à 509 av. J.-C. (histoire militaire)

Recomposition des forces dans la Corne de l’Afrique : Somalie et Somaliland au cœur des tensions entre pays du Golfe (article)

              Vaste territoire, la Corne de l’Afrique (Djibouti, Érythrée, Éthiopie et Somalie), se trouve être une position stratégique de l’Afrique de l’Est, bordant à la fois la côte sud de la mer Rouge et le golfe d’Aden. Aussi, après l’ouverture du canal de Suez en 1869, le contrôle de ce passage vers l’océan Indien … Lire la suite Recomposition des forces dans la Corne de l’Afrique : Somalie et Somaliland au cœur des tensions entre pays du Golfe (article)

Les Nouvelles Routes de la Soie et l’Europe (article)

           Le 5 décembre 2017, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (I.R.I.S.) a réalisé un entretien avec Enrico Letta [1] à l’occasion de son intervention dans le cadre de la première édition du Forum de Paris sur le thème « Les nouvelles routes de la soie » organisée par l’I.R.I.S. et l’ambassade de Chine en France, le 29 novembre 2017. Selon … Lire la suite Les Nouvelles Routes de la Soie et l’Europe (article)