« Nos Forces spéciales sont absolument nécessaires au succès de nos armes. Préservons-les en respectant leur spécificité, dont leur rareté »
Général Vincent Desportes
Selon la définition de l’OTAN, les forces spéciales (FS) mènent des opérations spéciales désignées comme « des activités militaires menées par des forces spécialement désignées, organisées, entraînées et équipées, utilisant des techniques opérationnelles et des modes d’action inhabituels aux forces conventionnelles […] pour atteindre des objectifs politiques, militaires, psychologiques ou économiques » . En France, l’importance du rôle des forces spéciales est tiré 1 des enseignements de la Guerre du Golfe où pendant les opérations contre l’Irak les unités spéciales françaises, manquant de structure, n’ont pas été utilisées à leur pleine mesure contrairement à celles des homologues américains et britanniques. C’est cette prise de conscience qui amène le ministère de la Défense à leur donner une identité propre en créant le Commandement des Opérations Spéciales (COS) qui est chargé de commander les forces spéciales depuis son état-major sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay.
Au Sahel, au Levant, sur Terre, sur Mer, les forces spéciales sont particulièrement mises à contribution dans les conflits modernes.