Dossier : la coopération avec les marines ouest-africaines dans la lutte contre la piraterie

illustration-dossier-charles

Ce dossier se propose d’étudier le rôle des marines ouest-africaines dans la lutte contre la piraterie menée dans le golfe de Guinée. Depuis le milieu des années 2000, les actes de piraterie se sont en effet multipliés dans cette région riche en hydrocarbures et en ressources halieutiques. Les marines locales ne jouent qu’un rôle limité dans la lutte anti-piraterie alors qu’elles sont vouées à y jouer un rôle de plus en plus important. Minés par les problèmes politico-sociaux des États riverains et par leur faiblesse structurelle, les acteurs locaux sont supplantés par des interventions extérieures parfois unilatérales ; les États côtiers font face à un choix cornélien : coopération régionale ou privatisation de leur sécurité ?

Vous pouvez y accéder via ce lien : memoire-la-cooperation-avec-les-marines-ouest-africaines-dans-la-lutte-contre-les-trafics-et-la-piraterie

Illustration : carte du risque de piraterie au large des côtes du Golfe de Guinée (source : Ministère des Affaires Étrangères).

Par Charles de Jessé Levas


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s