Le M2 ECA à Satory

satory-1

           Le 20 octobre dernier, la première promotion du Master 2 « Expertise des conflits armés » a eu le privilège d’assister à la démonstration des capacités combatives de l’armée de terre à Satory, près de Versailles (En images). Parmi les parlementaires, les attachés de défense étrangers et les journalistes, les militaires de l’armée de terre ont donc également accueilli une poignée d’étudiants. Après une démonstration dynamique impressionnante faisant intervenir hélicoptères, véhicules blindés et soldats au sol, nous avons pu discuter longuement avec ces professionnels de la guerre.

          Les discussions conviviales avec les militaires furent très enrichissantes, notamment du point de vue du retour d’expérience ou tout simplement du ressenti de ces soldats vis-à-vis des équipements qu’ils possèdent. Certains nous ont par exemple confié qu’ils attendaient avec impatience le programme Scorpion qui vise à moderniser les groupements tactiques interarmes. Nous avons d’ailleurs pu voir deux maquettes remarquables à l’échelle 1:1 des futurs véhicules blindés Griffon et Jaguar qui équiperont prochainement l’armée de terre.

          En plus des hélicoptères Puma, Cougar, Gazelle, Tigre et Caïman présentés sur le site, nous avons pu jeter un œil sur le prochain drone d’observation du groupe Safran, impressionnant par sa taille et ses capacités.

          Pour plus d’informations sur la journée, nous vous invitons à consulter le blog Theatrum Belli, qui consacre une page spéciale riche en vidéos et en photos.

Par Maxime Tremblay


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s