1929 Jours, rencontre avec Nicolas Mingasson

22510100559990l

« C’est un livre dont on ne sort pas indemne ». Cette seule phrase de Bruno Besson, prononcée lors de la présentation de 1929 Jours, Le deuil de guerre au XXIème siècle de Nicolas Mingasson au petit-déjeuner de l’AJD, pourrait résumer à elle seule l’effet produit par l’ouvrage.

Depuis la fin de l’engagement français en Afghanistan, les militaires commencent enfin à raconter la réalité de leur métier et des opérations qu’ils mènent à l’étranger. Pourtant, personne n’avait jusqu’alors donné la parole aux familles et aux proches des soldats. C’est maintenant chose faite grâce à Nicolas Mingasson qui dresse dans son livre le parcours de 20 militaires, engagés en Afghanistan mais qui n’en sont pas revenus.

Soutenu par l’association Solidarité Défense et l’ONAC (Office National des Anciens Combattants), N. Mingasson s’est livré pendant deux ans à un travail riche et intense. Au sein des familles qu’il interroge, l’auteur endosse plusieurs rôles, tantôt observateur distant, tantôt confident de parents endeuillés.

Situé à la croisée des chemins entre la grande muette et la société civile, cet ouvrage organisé selon une trame chronologique, échappant de fait au livre hommage qui juxtapose les portraits, nous guide d’une page à l’autre avec cette même interrogation « pourquoi s’engager ? ».

Ce livre novateur, difficile à écrire mais pertinent dans sa réalisation, témoigne du grand professionnalisme de Nicolas Mingasson dont le travail conserve une juste part de pudeur, nécessaire à sa lecture par un public non averti. Par nature, ce livre est destiné aux militaires, aux engagés en « Opex » et leurs proches, mais également à toute la société civile, permettant à chacun de mieux comprendre la nature et la valeur de l’engagement de nos soldats.

 Par Helena Scotti


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s